Les mesures 2020 sur la pêche de loisir du bar au nord du 48ième sont prorogées jusqu’à la fin de l’année 2021 : 2 bars par jour et par pêcheur jusqu’au 30 novembre 2021.
Nous tenons à dénoncer les dysfonctionnements actuels et l’absence de prise compte de nos demandes pour 2021 à savoir 3 bars par jour pendant huit mois sans impact supplémentaire sur l’environnement.
Extraits du texte officiel UE : « Le bar européen dans la mer Celtique, la Manche, la mer d’Irlande et la mer du Nord méridionale (divisions CIEM 4b, 4c, 7a, et 7d à 7h) reste en dessous du RMD Btrigger et se situe juste au-dessus du Blim. Si la mortalité par pêche a diminué, les indications du CIEM sur la pression de pêche restent préoccupantes. L’importance des mesures convenues pour garantir l’alignement des conditions et des possibilités pour les flottes du Royaume-Uni et de l’Union est essentielle pour le bar en tant que stock partagé, notamment en ce qui concerne le plafonnement mensuel des pêches commerciales au chalut et à la senne, et les prises accessoires effectuées dans le cadre des activités de pêche commerciales au filet exercées depuis la côte, ainsi que le maintien de la limitation actuelle en matière de pêche récréative. L’Union et le Royaume-Uni sont également convenus de donner la priorité à l’amélioration de l’outil d’évaluation du CIEM pour le bar afin de permettre des calculs prévisionnels sur la base des modèles de RMD. »
RMD Btrigger : Biomasse acceptable Blim : Biomasse limite
Communiqué FNPP